jeudi 26 février 2009

Why I am bear usd

L’environnement actuel nécessite beaucoup de prudence, le trend sur les actions est fortement baissier depuis maintenant un an et demi.
Tout semble négatif, aucune bonne nouvelle ne semble émerger des marchés pour le moment.
L’emploi, l’activité, et le moral des consommateurs ou des industriels sont au plus bas, les chiffres de l’immobilier sont toujours plus bas.
Tout plaide pour une explosion à la baisse ; le fait que les marchés actions aient cassé leur triangle à la baisse pour revenir vers les plus bas du mois de Novembre 2008, et même plus bas sur le Dow Jones, et sur le S&P 500. L’activité, l’emploi sont au plus bas depuis au minimum 20 ans, et néanmoins nous pourrions avoir un rebond qui me semble t il pourrait avoir lieu jusqu’en Avril ou plus exactement le moment où les entreprises annonceront leurs résultat du premier trimestre.
En fait ma réflexion se base sur divers point qui peuvent paraître stupide mais le timing est une question importante en trading.
Or pour envoyer les indices à la cave au mois de Février sans nouvelles particulières par rapport au mois de Janvier 2009 cela me semble dénuer de sens, même si le marché espérait plus du plan Obama, et du plan Geithner pour le sauvetage des banques.
Les plans ont reçu un accueil plutôt chaleureux de la part des opérateurs -5.20 % sur le S&P sur le plan Geithner, et les baisses qui ont eu lieu à la suite des annonces ont permis au opérateurs de casser les lignes de support valable depuis le mois de Novembre 2008.
Or il n’y a pas de volume dans ces marchés à part le jour où nous avons cassé les 800 points sur le S&P. Si nous avions eu ce type de configuration au mois de Mars, lors des roll over des SIV, il y aurait eu beaucoup plus de volume, et la cassure aurait provoqué une immense panique en quelques heures, or dans le cas présent nous assistons à une phase de capitulation, or c’est généralement lors de ce genre de’ phase que les rebonds arrivent.
Depuis deux semaines, nous assistons à une succession der défense du plan par différentes personnalités dont le très respecté Dimon CEO JP Chase.
Ce n’est plus de la finance mais une véritable entreprise de communication…
Tout les décideurs, et même certains économistes s’accordent à dire que le plan est bon. L’unique point que j’arrive à comprendre est la nécessité des autorités américaines à casser la spirale de baisse en jouant sur le patriotisme des américains, en motivant les différents acteurs économiques en leur rappelant que les USA sont toujours la première puissance du monde et qu’ils le resteront.
La visite d’Hilary Clinton en Chine est un signe important après les échanges verbaux entre l’administration Obama, et le gouvernement chinois au sujet du Yuan.
Les Chinois ont compris l’importance de continuer à financer les US, car la seule issue pour eux réside dans l’expansion de l’économie internationale. Ils ont besoin des américains pour continuer à se développer, seul ils n’arriveront pas à se développer du fait de la faiblesse structurelle de la demande intérieure.
Restaurer la confiance est la chose primordiale à faire, et petit à petit l’administration Obama essaie de s’y atteler.

Pourquoi le rebond ?

**D’une part à cause du timing, car il n’y a aucun sens à casser les points en Février alors que les rolls de Mars, cela ressemble plus à un marché qui semble avoir abdiqué, même des nouvelles encourageantes n’arrivent pas à prendre le pas sur les mauvaises nouvelles, c’est la marque typique d’une capitulation.
La moindre annonce sur une solution avec citibank aura comme effet d’enrayer la spirale infernale sur les valeurs bancaires. Apparemment à cette heure ci un accord serait proche d’être trouvé entre Citibank et le trésor américain pour que ce dernier puisse détenir 40% du capital de la plus importante banque du monde.
**Sur le change le USD montre des signes d’essoufflements, le fait que l’on arrive pas à casser 1.2550 à la baisse sur l EURUSD est un signe important. Le retournement du USD/JPY, et surtout du JPY en général favorise les devises contre le USD. Enfin, pour devenir plus compétitif les américains vont devoir mener une politique de change faible, afin de rendre d’une part la part de la dette plus faible, et pour avoir plus de compétitivité envers l’Europe.
** Enfin, je terminerais par les taux long terme américain. Même lorsque le S&P a touché 740 les taux n’ont pas été en dessous de 2.50%, alors que le mouvement avait touché 2.03% en Décembre dernier. Actuellement, le marché du 10 se trouve à 2.82% et le 30 ans à 3.57%
Logiquement, si nous devions casser les 740 donc les plus bas sur le S&P alors nous devrions avoir un 10 ans à 2.10%-2.20% or le marché donne plus des signes de retour sur 3% plutôt que 2%.

Enfin, sur l EUR/USD, le Cable, le USD/CHF, sur l’ausi, et le kiwi nous avons ce que l on appel des dojis au mois, c'est-à-dire que les cours d’ouverture et de clôture sont presque les mêmes, et en analyse de chandelier japonais, ceci amène à une possibilité de changement de tendance comme au mois de Décembre.
Néanmoins, la prudence est de mise car le mois de Mars pourrait être le mois de tous les dangers car les rolls des SIV pourraient amener de sérieux problème pour le bilan des banques. C’est pour cela que le trésor et Citibank et BOA doivent trouver un moyen pour enfin stabiliser le système bancaire. La période des roll over commence la deuxième quinzaine de Mars.

Enfin regardez l'analyse sur le pétrole ci dessous

Aucun commentaire: